Total de visualitzacions de pàgina:

dijous, 23 d’octubre de 2014

Exigeons notre région catalane !

Exigeons notre région catalane !


Il y a quelques jours une polémique s’est développée à propos du nom de la méga région issue de la fusion du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées... Un débat a été lancé sur Internet en particulier par l’association Olivier Nouveau Pays Catalan pour demander l’opinion des Nord-Catalans. Sans doute, cette initiative partait-elle d’un bon sentiment pour défendre les intérêts de la Catalogne du Nord dans le processus de modification administrative…

Pour sa part le PNAC considère cette démarche sans réelle portée. Il réitère son appel à la création d'une région nord-catalane selon l'article 72 de la Constitution. Ne soyons pas dupes ! Quand bien même la future région porterait le nom de « Languedoc-Roussillon » ou de « Languedoc-Pays Catalan », elle n’existerait qu’au détriment des Catalans. La fiscalité serait toujours détournée et peu importe au bénéfice de qui, Montpellier ou Toulouse. Il est prévu la suppression des départements à l’horizon 2020 cela signifie que la Catalogne du Nord n'aura plus aucune existence juridique particulière et sera absorbée par le grand Toulouse...

Ne nous laissons donc pas berner par de faux débats qui ne servent pas les intérêts de notre territoire. Recentrons-nous sur l'essentiel. Le vrai seul débat doit être le projet de création d'une collectivité territoriale de Catalogne du Nord.